Chez FARO, Le café

Nos baristas à travers le monde: l'Australie

Pourquoi Sydney n'est pas le royaume de Starbucks

En arrivant à Sydney, je m’attendais à voir des Starbucks à tous les coins de rue, comme on en trouve dans la plupart des grandes villes du monde. À mon grand étonnement, il m’a fallu un peu plus d’un mois avant de voir un Starbucks!!! En effet, le géant semble avoir été mis de côté au profit des petits cafés indépendants. Plusieurs raisons semblent le justifier.

Premièrement, l’arrivée de migrants italiens au début des années 1950 a introduit l’art du café et constitue le pilier de l’unique culture du café qu’on retrouve encore à ce jour en Australie. En me rendant dans différents cafés en Australie, je me suis vite aperçue que les baristas étaient passionnés et dédiés à leur art. Ils prennent le temps de faire chaque café et son soucieux de leurs clients.

Deuxièmement, il est bien connu que les Australiens sont « laid back » et il semble que les cafés indépendants répondent mieux à leurs besoins qu’un géant comme Starbucks. Effectivement, les Australiens adorent socialiser autour d’un bon café, que ce soit entre amis, collègues ou encore en famille. Ils aiment prendre leur temps et relaxer tout en sirotant un bon café.

Troisièmement, les Australiens sont de plus en plus informés sur la culture du café. Nombreux sont les évènements de « cupping » (un peu comme des dégustations de vins, mais pour le café) offert par des torréfacteurs indépendants.

 

Mes meilleurs trouvailles

Inutile de vous dire que l’Australie est une vraie mine d’or en termes de cafés. Voici mes deux endroits préférés à Sydney pour déguster un bon café (et se mettre un petit quelque chose sous la dent)!

Bare Naked Bowl

Shop 1, 145 Macpherson St, Bronte, Sydney, NSW 2024

2/41 Market Lane, Manly, Sydney, NSW 2095

Ce superfood café est connu pour ses bols acaï aussi beaux que bons. Je suis tombée en amour avec ce café dès la première fois où j’y ai mis les pieds. Malgré l’achalandage quotidien, les employés s’assurent de satisfaire chaque client. Ils offrent des cafés single origin fraichement torréfiés et laissez-moi vous dire qu’ils sont absolument délectables. Quoi de mieux que de siroter un bon café en mangeant un smoothie bowl sur le bord de la mer?

IMG_0402-1024x768.jpg

Harry’s Bondi

2/136 Wairoa Ave, Bondi Beach, Sydney, NSW 2026

Considéré comme un des meilleurs endroits pour bruncher, Harry’s est définitivement un incontournable lors de votre prochaine visite à Bondi beach! L’atmosphère est chaleureuse, les plats sont colorés et les cafés sont plus que délicieux. Ça vaut définitivement la peine de s’y rendre si vous voulez déguster un cold drip ou un flat white sous le soleil!

hospitalitymagazine.jpg

Raphaëlle Dusseault

Chez FARO, Le café par région

FARO est fier de vous présenter "Mission Café" sur Évasion

Une emission pour découvrir les cafés à travers le monde

Nous ne sommes pas des grands admirateurs de la publicité télé. Il est très difficile pour une PME de faire une publicité qui reflète notre passion et encore plus difficile de rentabiliser ces investissements. Cependant, lorsque l’équipe d’Évasion nous a contactés pour présenter ce projet, le cadre de l’émission ne pouvait pas mieux correspondre avec nos objectifs. Découvrir des terroirs de café et les rendre aux amateurs de ce produit si complexe et fascinant! Comment dire non? C’est notre objectif le plus cher pour notre gamme de torréfaction limitée. Afin de souligner ce partenariat, nous désirons d’offrir un rabais sur les cafés de notre gamme de torréfaction limitée, pour permettre aux amateurs de découvrir des cafés de petits producteurs à travers le monde. Vous pouvez retrouver la programmation de l'émission ici. Bonne découverte!

Chez FARO

Nos baristas à travers le monde: le Portugal

C’est le temps des vacances. Malgré tout, la passion du café rattrape les baristas de FARO en quête de découvertes à travers le monde. Habitués de parler des pays producteurs, nous allons proposer une série de blogues portant sur les cafés des pays où nos baristas passent leurs vacances ou leur session à l’étranger. À travers ces voyages, ils vous donneront un aperçu de la culture locale du café. Chaque blogue sera signé par le barista. Par exemple, quels sont les éléments qui constituent la scène du café en Corée, à Singapour, en Australie, en Amérique centrale ou en Europe? À suivre…

Pour commencer cette série de blogues, étant moi-même un touriste assumé, il me fera plaisir de vous présenterdes cafés dont j’ai eu le loisir de visiter en payant mes cafés trop chers! Cela dit, j’ai beaucoup apprécié mon expérience (juste pas la facture!).

Pendant mes déplacements pour le travail, je cherche toujours les cafés indépendants. Je souhaite voir ce qui se fait, et boire des cafés mieux travaillés que les grandes chaines de restauration rapide. Même en vacances, je garde l’œil ouvert. Cependant, l’offre a tendance à se ressembler. Avec une jeunesse plus ouverte, les modes du café de spécialité sont de plus en plus accessibles, ce qui uniformise l’offre à travers le globe. C’est pourquoi je préfère vous parler de cafés où la tradition est ancrée depuis des générations. Pour moi, un café ouvert depuis 100 ans mérite une petite visite. Pour ce premier blogue, je vais donc vous parler de deux cafés célèbres du Portugal que je voulais absolument visiter lors de mon séjour au pays des « pastel de nata » et des azuléjos.

Lisbonne: Café A Brasileira

Fernando Pessoa, "the Flâneur"

Fernando Pessoa, "the Flâneur"

L’extravagant « Café A Brasileira » fait partie de ces cafés où les clients ont changé le cours de l’histoire. Ouvert depuis 1905, le café est situé au cœur de Lisbonne à la limite du quartier Largo do Chiado. L’éternel client immortalisé en bronze sur la terrasse est le décousu personnage Fernando Pessoa, alias « the flâneur ». Écrivain politique et culturel de la ville, il est reconnu pour ses articles en boisson (et son talent…).

L’établissement en soit est un voyage dans le temps. L’architecture est sublime. Le café servi est un café mi-noir, très bien balancé. Il représente bien ce que l’on trouve dans les autres cafés typiques de Lisbonne. Un espresso court aucunement fruité, mais tout de même bien équilibré et sans amertume.  Disons qu’avec la pâtisserie locale par excellence, la Pastel de nata, ça commence très bien la journée!

Leur logo est fou! Il aurait pu être fait en agence en 2017 tellement il est actuel.

Leur logo est fou! Il aurait pu être fait en agence en 2017 tellement il est actuel.

Un « must » si vous allez à Lisbonne et désirez mieux comprendre l’histoire des cafés et leur influence sur les penseurs et critiques qui ont forgé le monde d’aujourd’hui.

 

Porto: Café Majestic

Un café d'une architecture des plus impressionnantes, au cœur de Porto. 

Un café d'une architecture des plus impressionnantes, au cœur de Porto. 

Le café Majestic est un café chic de Porto qui rappelle un peu la belle époque de Paris. Son architecture « Art Nouveau » a propulsé le café comme le rendez-vous des portuans depuis 1921 (portuans = habitant de Porto). Son charme et son luxe ont inspiré l’élite politique et économique de la ville. Puis, les penseurs et artistes ont accaparé ce lieu, dont J. K. Rowling pour l’écriture de Harry Potter. Aujourd’hui, les touristes dépeignent mieux la clientèle typique sur place. Il est donc préférable d’y aller tôt, ou tard, avant l’affluence des touristes comme moi qui visitent le café, appareil photo à la main. Ça enlève un peu de magie… Vous pourrez ainsi vivre l’ambiance locale du café.

Le café servi est correct, sans plus. L’espresso est court en bouche et sans acidité, dans la tradition portugaise. Le menu ne sort pas l’ordinaire non plus.  Les prix sont chers par rapport aux produits. Ne vous inquiétez pas, le café mérite le détour. Son atmosphère romantique, les costumes des serveurs et son architecture vous feront oublier le prix. Ce café nous rappelle l’importance et l’influence que les lieux et la boisson ont eues dans la culture.

Conseil : Visitez le soir;  avec les lumières, c’est magnifique. Évitez d’y manger! Porto offre beaucoup de bonnes tables mieux travaillées pour le prix. Demandez la terrasse du fond en arrière du piano si vous désirez prendre plus de temps pour écrire… un livre ou poème.

Majestic cafe porto

Mon collègue Antoine devrait vous parler dans un prochain blogue des cafés indépendants du Portugal. Pour terminer ce premier blogue inspiré des cafés traditionnels Portugais, voici un petit morceau de poème écrit par  Fernando Pessoa dans un café. Je vous laisse deviner s’il était sous l’influence de la boisson ou du café : Suis ta destinée.

Suis ta destinée,

Arrose les plantes,

Aime les roses.

Le reste est l’ombre

D’arbres étrangers.

 

La réalité

Est toujours plus ou moins

Que ce que nous voulons.

Nous seuls sommes toujours

Égaux à nous-mêmes.

 

 « The flâneur» 

 

Le café

Comment choisir et gouter son café: les appellations.

Les Arabicas

Mais quel est le buzz entourant les Arabicas?  Sachez qu’il ne s’agit pas d’un nom de mélange quelconque ou d’une saveur comme certains pourraient le croire. Le terme Arabica fait plutôt référence à une espèce précise de café : Coffea Arabica, une espèce végétale appartenant à la famille des rubiacées. Il s’agit de la variété la plus commercialisée de café au monde (des 124 espèces de caféiers identifiés à ce jour au niveau planétaire, les Arabicas et les Robustas sont les plus consommés).  75% de la culture mondiale est formée d’Arabicas. On dit d’elle qu’elle est incontestablement la plus aromatique des espèces dues à son nombre considérable de chromosomes (44 par opposition à 22 pour les Robustas) et qu’elle offre les parfums et les saveursles plus complexes et les plus nets d’entre toutes les variétés de cafés. Le Brésil en est le plus grand producteur mondial, classé tout juste devant la Colombie. Le processus d’autopollinisation de la plante lui permet une stabilité unique, en comparaison avec son plus proche parent, le Robusta.  De cette grande famille décline deux des variétés les plus recherchées soient les bourbons et les typicas. Unanimement, ou presque, tous s’entendent pour dire que les tasses issues des Arabicas sont plus gouteuses, plus onctueuses et plus exhalées que celles produites par les Robustas.

Les Robustas

Si les Arabicas sont si prisés, alors quel est l’intérêt pour les Robustas? Il faut tout d’abord savoir que les Robustas ne sont pas nécessairement des cousins des Arabicas mais plutôt un proche parent…  Ces derniers tirent avantage principalement de par leurs attraits agronomiques: ils sont plus faciles à cultiver, moins dispendieux et comme leur nom l’indique, ils sont plus robustes.  Les terres de ces cultures demandent peu d’eau et les plants s’adaptent aisément aux changements climatiques. Leur capacité à pousser à de hautes températures, à l’humidité et en basse altitude, les rendent ainsi plus faciles à récolter. Les cultures de Robustas sont souvent le résultat de divers croisements d’hybrides ce qui se résulte par une déstabilisation du produit cueilli lors de chaque récolte. Par contre, il est bon de savoir qu’un Robusta est un atout appréciable dans un mélange espresso (à raison d’un petit pourcentage) et pour cause: ce dernier est riche en acides aminés et en minéraux, ce qui permet de texturiser tout bon espresso en plus de colorer la créma de la tasse.

Charte des composantes du café : Arabica VS Robusta (Cenaphora)*

Références:

  • The little coffee know-it-all, STEIMAN Shawn, 1ère edition, 2015  
  • The book of roast, Roast Magazine, 1ère edition, 2017.

Le café par région

Afrique: le Kenya

L’exportation des cafés kényans se caractérise par un système de gradation des différents grains offerts sur le marché mondial. Ce système, qui ne tient pas compte de la traçabilité des variétés de grains est fort simple : une combinaison de lettres indique aux acheteurs la grosseur du grain et la qualité de celui-ci.

Profil gustatif général

Les cafés du Kenya sont reconnus pour leur profil léger, mais complexe, tout autant qu’ils le sont pour leur équilibre maintenu entre l’acidité du fruit et les sucres de celui-ci. Les gouteurs les plus érudits y décèleront aisément des parfums de pamplemousse, de cassis voir de vin. Les arabicas raffinés du Kenya offrent d’étonnants résultats en tasse en termes de texture et d’onctuosité. Les grains kenyans étant riches en sucres et en acides aminés, proposent des notes distinctives de fruits rouges et de confitures.

Région de culture

Le centre du Kenya représente la région principale de culture du café et produit les meilleurs cafés du pays. Toutefois, plusieurs régions contribuent à l’essor du commerce desproductions kenyanes dont : Nyeri, Bungoma, Murang’a, Kirinnyaga, Meru, Embu, Nakuru, pour ne nommer que ceux-là.

Procédés

Le Kenya use d’un procédé unique qui a pour principe de favoriser une double fermentation. Cette technique consiste à faire tremper les grains de cafés cueillis dans d’immenses récipients d’eau où ces derniers macèreront entre 12 et 24 heures dans un premier temps, avant d’être nettoyés à grands jets d’eau, exfoliés puis trempés à nouveau, 24 heures durant (ce dernier trempage permet au grain de mieux retenir les acides aminés et les protéines végétales). Ce processus permet de nettoyer le grain de divers excédents organiques pouvant altérer les saveurs du terroir. Par la suite, les grains sont exposés pleinement au soleil jusqu’à ce qu’ils atteignent un niveau d’humidité de plus ou moins 11% (7-14 jours d’exposition au soleil).

café du Kenya

Le café

Comment goûter son café: lexique

Pour donner suite au blogue Comment bien goûter son café: les bases, voici un petit lexique qui vous permettra de découvrir toutes les facettes de votre tasse de café, et de poser des mots sur vos sensations !