Recettes

Recette: Mug cake chocolat, coco et espresso !

L-expresso-au-chocolat.jpg

Nombre de personne: 4

Difficulté: 1 fourchette ! 

Préparation: 5 minutes

Cuisson: 2 minutes au micro-ondes !

Ce qu'il vous faut:

  • 50 gr. de chocolat amer (% à votre goût)
  • 1 petite banane
  • 1 cuillère à soupe de farine de coco (environ 10 gr.)
  • Plus ou moins 10 gr. d'amande en lamelles
  • 100 gr. d'espresso refroidi (pour un goût plus corsé) ou bien 100 gr. de Cold Brew (pour un résultat plus fruité)

Préparation: 

  1. Faire fondre le chocolat dans une tasse au micro-ondes, 1 minute en puissance maximale.
  2. Couper la banane en petits morceaux et l’ajouter au café extrait selon votre convenance. Ajouter la farine de coco et mélanger délicatement.
  3. Une fois le chocolat tiédi, mélanger à la fourchette puis verser le tout dans un mug allant au four (four micro-ondes ou four conventionnel… à votre guise!) pendant 1 minute. Recouvrir avec les amandes en lamelles.
  4. Régalez-vous ! 

Field Trip, Le café par région, Le café, Chez FARO

Field Trip au Costa Rica avec André Robitaille, suite et fin

Comme vous le savez surement déjà, nous sommes allés faire une visite rapide (mais intense !) dans une plantation de café au Costa Rica à la fin du mois de Décembre. En effet, nous nous sommes rendus à la ferme « Coope Tarrazu » afin de goûter et acheter le café que nous utilisons pour produire le café de l’émission Entrée Principale.

Field Trip, Le café, Le café par région, Chez FARO

Le saviez-vous: le café, cela vient d'une cerise!

Le syndrome du connaisseur

Chemex, bodum, cupping, préparation lavée, honey ou naturelle, lorsqu’on travaille dans le domaine du café, les différents concepts et principes nous apparaissent évidents. En étant exposés quotidiennement à cette réalité, nous avons tendance à prendre ces connaissances pour des acquis de tous. Mais parfois, il est pertinent de revenir à la base et de s’assurer que tous soient au même diapason.

Le café, un fruit

Alors, plusieurs d’entre vous le savent, le café provient d’un fruit, une cerise qui provient elle-même d’un arbuste de la famille des rubiacées. Dépendamment de l’endroit où elle pousse, cette plante génère une à deux floraisons par année; floraisons qui, comme pour nos pommiers, engendre la création d’un petit fruit sucrée, le cerise de café. Une fois récoltée, cette cerise chemine à travers plusieurs étapes de transformation.

Ces transformations, nous sommes allé les constater au Costa Rica, en compagnie d'Andrée Robitaille pour l'émission Entrée Principale. Comme vous allez pouvoir le constater vous aussi, le parcours jusqu’à votre tasse de café peut s’avérer plus long que ce que l'on croit ! 

Ici de la cueillette de la cerise...

...jusqu’à la sortie des grains sous leur forme plus connu: le café vert. 

Infusion

L'aeropress traditionnel

Ce dont vous aurez besoin: du café frais, un moulin, une balance digitale, un siphon, un thermomètre et un chronomètre.

Etape 1: Moudre son café. Pesez le café. Respectez le ratio (15g de café pour 200ml d'eau). Déposez le filtre dans le port-filtre et fixer ce dernier à l'AEROPRESS. Portez l'eau à ébullition (frétillement) et rincer le filtre à papier.

Etape 2: Déposez l'AEROPRESS sur une tasse, qui préalablement a été déposée sur une balance digitale. Tarez le tout. Ajoutez le café au fond de l'AEROPRESS.

Comment préparer un Aeropress

Etape 3: Versez l'eau toujours conformément au ratio de café (voir 1). Brassez délicatement le café de sorte à ce que tous les grains soient bien imbibés puis partez le chrono. Positionnez la presse (attention! il doit être bien scellé!) de votre instrument puis patientez plus ou moins 1 minutes.

Etape 4: Retirez la tasse de la balance tout en gardant l'AEROPRESS sur cette dernière. Descendre le piston jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans le tube de votre instrument. Humez. Appréciez votre café. Vous avez réussi... 

Recettes

Recette: Jumping Julep Cold Brew

Ce dont vous aurez besoin: un shaker, des feuilles de menthe fraîche, un bon bourbon (whiskey), du cold brew concentré (ratio 1:6), quelques glaçons, sucre brut et de sirop de menthe. 

Étape 1: dans un verre de type High Ball, verser 1/2 once de sirop de menthe que vous brasserez avec votre sucre, puis remplissez votre verre de glaçons.

Étape 2: versez 1/2 once de Bourbon et brassez.

Comment préparer un bon cocktail à base de cold brew

Étape 3: remplissez le reste du verre avec un Cold Brew amoureusement préparé (disponible dans nos boutique FARO ou bien fait maison par décoction préalable). Brassez le tout.

Étape 4: décorez d'un petit bouquet de feuilles de menthe.

Étape 5: levez votre verre et faites CHEERS! Frais, simple et délicieux !

À la vôtre ! 

Chez FARO

Un nouveau four pour une nouvelle année

Quel plaisir que de pouvoir ENFIN écrire ce blogue dédié à notre nouveau four! Ça commence bien l’année. C’est LE plus beau four du monde, notre four de rêve. Je vous épargne les détails trop techniques mais je dois vous dire qu’il s’agit d’un four construit sur mesure, prêt à répondre à tous nos caprices quant à la qualité de nos grains de café et ce, en plus grande quantité… Nous sommes très très excités.

 

Un four qui reflète ce que nous sommes

Le plus beau four à café du monde !

Le plus beau four à café du monde !

Pour renouveler notre four, nous devions concevoir et trouver un torréfacteur capable d’offrir le caractère et le gage de qualité auquel nous aspirons et ce, en accroissant les résultats de production souhaités. Chez FARO, nous avons une division de marque privée pour desservir des chaînes de restaurants, des distributeurs alimentaires et des épiceries. Dans cette division, nous devons nous assurer d’être des plus compétitifs pour nos clients. Certains clients vont même jusqu’à sélectionner leurs propres cafés verts.  Ce four est une bête de travail, de technologie et de régularité. Ce savoir-faire mécanisé permet un ajustement des courbes de cuisson à même mon téléphone et une validation en temps réel des cuissons.

 

La machine idéal par Diedrich

Il fonctionne à l’air chaud et au gaz. Pour la division de marque privée, c’est l’idéal puisque normalement, un four doit avoir la même quantité de café à l’intérieur pour produire une torréfaction constante. Maintenant, nous pourrons torréfier la quantité demandée et le four ajustera ses cuissons. On s’assure ainsi d’obtenir un café frais, nantis de tous ses arômes! C’est un grand avantage pour notre style de production!

Le défi était donc de trouver un four capable de répondre aux exigences financières de la division de marque privée et à la fois en mesure de reproduire les cafés de qualité FARO en plus grande quantité. Avec la croissance de la demande pour ce type de produits, nous devions être en mesure de torréfier pour répondre à des grandes chaînes, des produits de qualité FARO.  

 

Croyez-nous, ce four est exceptionnel. Il est plus précis, plus vert, plus constant, plus robuste en plus d’être reconnu par l’industrie. Il garde ce côté artisanal personnalisé d’où se déploie tout l’art de la torréfaction. Voici quelques photos de NOTRE plus beau four du monde!