Chez FARO

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de presse pour diffusion immédiate

 

La Brûlerie de Café de Sherbrooke investi dans ses employés en région

 

Sherbrooke, le 13 mars 2014 – La Brûlerie de café de Sherbrooke est heureuse d’annoncer que les premiers employés de son programme de formation continue reviennent de la formation de torréfacteur et de dégustation de l’école « Coffee Lab International » situé à Waterbury au Vermont. Au total c’est donc 4 torréfacteurs diplômés et cinq employés en formation au programme de formation professionnel du Speciality Coffee Association of America (www.scaa.org) à différents niveaux.

 

Le contexte

 

Le marché a beaucoup évolué au courant des dernières années. Selon une étude de « First Reserch », la consommation en dollars représentait  plus de 45 % du marché en 2011. Et il serait étonnant que ce pourcentage n’augmente pas avec les années. Il est donc important dans un contexte économique plus difficile de trouver des moyens de produire des produits à valeurs ajoutés. En se spécialisant, La Brûlerie confirme sa place de « leader » et mise sur la compétence de tous. La formation améliore le produit et elle découle dans l’organisation à tous les niveaux. Avec un roulement de personnel étudiant normal, le défi est de grader cette expertise à travers le temps. C’est pourquoi le programme en est un « continu ». Annuellement, c’est plus de 20 000.00 $ investie dans les compétences de l’équipe. 

 

Avec l’aide d’Emplois Québec

 

Avec l’aide d’Emplois Québec, la Brûlerie a réussi à envoyer trois torréfacteurs suivre une semaine intensive sur le café. Grâce à cette aide, à la suite des examens,  les torréfacteurs ont un diplôme reconnu par l’industrie. Ce n’est pas fini, deux membres de l’équipe seront envoyés au cours de Q-Grading pour l’obtention de la certification Barista Guild Level 1, liées aux connaissances et au service du café. L’administration n’y échappe pas. L’un de ceux-ci est inscrit au processus de Golden Cup Technician et l’autre au MBA à temps partiel de l’Université de Sherbrooke. 

 

Soutien financier du  MAPAQ

La Brûlerie revoit sa stratégie de commercialisation  avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par le biais de son programme Levier. Selon le copropriétaire, Maxime Fabi, « L’un ne pouvait pas se faire sans l’autre. Il est important d’offrir un réel produit à valeur ajoutée pour le consommateur ».  La Brûlerie cherche donc à profiter de sa présence à travers le Québec pour offrir une nouvelle ligne de café.  Le marché visé dépasse maintenant les frontières du Québec. Encore une fois, selon Maxime Fabi, « Il était donc important d’être encadré par des professionnels de l’alimentation, car nous sommes d’abord et avant tout des gens de café! ».

 

Objectifs

 

Les visés des programmes sont des certifications reconnus par l’industrie et par le SCAA. Avant d’obtenir certains titres, une formation peut prendre quelques années.  La Brûlerie investie également dans ses équipements pour obtenir la mention de Laboratoire certifié d’ici quelques années.  « Ce processus est long mais important » juge Olivier Bertrand, Ma Env. directeur de l’usine de production situé sur la rue Blais.  Les buts souhaités à long terme sont que l’entreprise compte des torréfacteurs accrédités, des barista formé et un Laboratoire certifié par le SCAA. Ceci nous permettra à La Brûlerie d’être encore plus reconnus comme l’un des spécialistes les mieux formés au Québec.

 

Rayonnement à travers le Québec

 

Le Québec compte quelques bonnes Brûlerie et beaucoup de bon « Coffee shop » bien travaillés. Comme le vin, le café n’est pas l’affaire d’un seul producteur. Le marché du café spécialisé se développe et augmente ses exigences. Pour répondre à ces nouvelles demandes des consommateurs, La Brûlerie compte aujourd’hui 6 points de ventes et un site web transactionnel pour donner accès à tous à ses produits uniques (www.bruleriedecafe.com). À travers la Brûlerie de café de Québec, elle offre également une ligne de café destiné exclusivement aux petits « coffee shop ».    

 

Investissement

 

En terme d’investissement la Brûlerie investie 20 000.00 $ en formation par année à Sherbrooke. Pour sa nouvelle ligne produit, l’investissement représente plus de 50 000.00 $. Finalement pour le Laboratoire certifié, l’investissement est d’environ 200 000.00 $. C’est d’ailleurs pourquoi ce dernier projet sera réalisé sur quelques années. En 2013, 20 000.00 $ a déjà été investie en équipements et en 2014 l’agrandissement du laboratoire  se chiffrera à plus de 45 000.00 $. Il permettra d’accueillir des groupes pour des formations et le développement de recette personnalisé.

 

SOURCE :

Maxime Fabi

Co-Propriétaire

819-578-1841

mfabi@cafefaro.com

 
logo emploi quebec.png