Infusion

COLD BREW

Un cold brew qui infuse

Donc, what’s true about Cold Brew?

On se sentait… international…. On vend du café provenant des 4 coins ronds du monde vous savez, c’est donc normal. On est bilingue dans les deux langues…You know!

Alors, sans bécher ni sarrau, parce qu’on n’a pas peur, nous voilà au labo. We want to break the rules; les règles intrinsèquement liées au café et à la chaleur pour infuser ce dernier. On expérimente une technique d’infusion qui se popularise depuis une décennie notamment dans la région de Kyoto (notamment grâce à une chaîne de café typique de l’endroit appelée Holly’s coffee) et qui tend à se faire connaître sous le nom de Dutch Coffee  puisque les hollandais, avant les japonais, ont tôt fait d’assimiler cette méthode low-tech  de se filtrer un excellent café.

La méthode est fort simple. Presque trop. Notre culture est adepte de complexité où tout doit être pluggé. Dans ce cas-ci, tout ce dont vous aurez besoin est d’un peu de café, de l’eau, de la gravité et un brin de patience. À ne pas confondre avec un café infusé dans la dictature du hot hot hot… le café n’est pas refroidi mais bien infusé à froid.

Étape 1 : Disposez d’un récipient rempli de glaçons et d’un peu d’eau que vous positionnerez au-dessus de votre café fraîchement moulu tel un entonnoir, de sorte à ce que l’eau s’écoule tranquillement sur le café. Notez que l’infusion peut prendre entre 4 et 12 H à raison d’une goutte toutes les 3 à 6 secondes. Les résultats sont étonnants, concluants.

Étape 2 : Attendez que les glaçons fondent, coulent et infusent votre café. Puis, à son tour, le café se déversera dans un récipient, prêt à être servi.

Étape 3 : Buvez, appréciez, récidivez!

Bien entendu, vous pouvez vous rendre dans une de nos Brûleries de café pour vous procurer un de nos assemblages spécialement conçus pour ce type d’infusion ou encore, usé de votre imagination en fixant d’une part un récipient pouvant contenir les glaçons, fixé au-dessus de votre café à infusé qui lui est situé au-dessus d’un récipient pouvant recevoir cet élixir que ce café aux arômes parfaitement équilibrés et à l’acidité quasi-complètement évincée.

Observations laboristiques :

TRUE : Le cold Brew est aussi savoureux qu’un café infusé à chaud : OH OUIIIIIIII! Et plus encore puisqu’une infusion aussi longue palie entièrement au fait qu’il s’agisse d’une infusion à froid. La cellulose du café n’ayant pas été altéré suite au contact de la chaleur de l’eau et du grain de café, ce dernier conserve la diversité de ses saveurs, les expose… Bien que cette technique suscite votre patience, en revanche, elle vous permet de conserver votre breuvage plus longtemps, au frigo, soit 5 jours durant. Pour l’été, c’est la base à garder dans votre frigo.  

TRUE : Le Cold Brew élimine toute forme d’acide telle que celle retenue dans un café normalement filtré : plus de 65% du niveau d’acidité est éliminé.  Le ph y est d’ailleurs beaucoup plus balancé (ph obtenu de 5.48 versus 6.31 dans un café filtré au percolateur. Plus le ph du breuvage est élevé, plus il indique son niveau d’acidité).

TRUE : Le Cold Brew limite la retenue de la caféine lors de l’infusion. Les 2/3 de la caféine généralement contenus dans un café filtré sont pour ainsi dire dissous dans ce type d’extraction (en termes de comparaison, 41mg de caféine est contenu pour 100g de café infusé à froid versus 65mg pour un café infusé au percolateur)

TRUE : Le Cold Brew est l’une des techniques d’obtention maximale de la richesse qu’offrent les subtilités aromatiques d’un café étant donné la longue durée de l’infusion.  

TRUE : On peut utiliser n’importe quel café pourvu qu’il soit fraichement torréfié, adéquatement moulu et conservé. Cependant, attention aux torréfactions foncées. Puisque le café froid infuse beaucoup, l’amertume des cafés noirs est souvent trop présente.

TRUE : Bien dosé et dilué à souhait, le café obtenu est rond, sans amertume et parfaitement équilibré.  

TRUE : Le café cold Brew est une merveilleuse et solide base pour les breuvages estivaux en temps de canicule. (Et oui, ça s’en vient…) Son goût assez prononcé supporte bien l’alcool. Surprenez vos invités!

TRUE : On adore le Cold Brew. Oh oui, on adore le Cold Brew.

Cold Brew IS cool Brew.

Valérie et Julien