Infusion

COLD BREW .... V2

Café en Cold brew
 

Incarner un barista et servir son café froid

Par Valérie

J’ai toujours été une proie des tendances. Je m’assume. Mais, entre vous et moi, … on l’est tous un peu… Que ce soit parce que l’on va chez le barbier entretenir sa coiffure à la James Dean, parce que nos lèvres sont colorées tel le sourire de Cindy Crawford en 1988 ou encore parce que l’on s’attribue le titre de Barista… ne sommes-nous pas tous un tantinet aux aguets des vagues à la mode? Et à ce propos, encore entre vous et moi… si ce terme, celui de Barista, a gagné toute cette notoriété ces dernières années, n’est-ce pas parce que nous apprécions tous un bon café? Donc, jouons les baristas et servons du café froid! Trêve de délire, je vous propose tout-de-go, mes plus simples recettes de cafés-sur-ses-glaçons qui sauront conquérir les papilles des demoiselles  et rafraîchir les messieurs.  Allez Baristazzzzzzzzzzzzz! Ouvrez vos congélos et coulez l’espresso!

 

            Le Shakerato

Simple. J’suis plutôt puriste quand vient le temps de me faire à manger et il en va de même quand vient le temps de me faire un bon café.

1.            Remplissez un shaker au 1/3 de son volume de glace.

2.          Versez dans ce récipient un double espresso court (2 oz.) provenant d’un café frais, gorgé de saveurs, de fruits, provenant d’une de nos Brûleries (j’dis ça de même…. J’suis une fille qui vise…. L’idéal. J’suis d’même.) Votre espresso peut être coulé à chaud ou à froid (si par chance vous en avez qui résulte d’une infusion Cold Brew). Ça importe peu, l’important est que votre café soit frais.

3.           Ajoutez 3 onces de lait au chocolat noir Natrel (nouveauté, disponible dans toutes les bonnes épiceries).  Variez cette portion de lait chocolaté pour alcooliser votre café… à vous de voir il quelle heure…

4.          Shakez, shakez, shakez! N’ayez pas peur! De haut en bas, de gauche à droite et ce, pendant 45 secondes, minimum!

5.           Servez le tout dans un joli verre et décorez de framboises fraîches. Le résultat est dément! Café top-texturisé, frais, peu sucré, raffiné, parfait pour caféiner son été!

 

 

Cold Brew : le chouchou

         Navrée de ma redondance avec ce type d’infusion de café. Je le chouchoutte, vous avez remarqué sans doute. Supposant que vous ayez pris connaissance de mon blog précédent, sachez que la recette que je vous propose aujourd’hui vous suggèrera une méthode toute simple de vous en faire, homemade, sans équipement particulier ou flafla… un café froid équilibré qui fera votre renommée chez voisins ou amis…

 

1.            Dans un grand récipient (chaudron, grand pot Mason, etc.), versez une livre de café moulu légèrement plus finement qu’il ne l’est pour une cafetière-filtre.

2.          Versez sur ce café deux litres d’eau froide filtrée.

3.           Patientez quelques instants. Lorsque le café remonte à la surface de l’eau, quelques 10 minutes plus tard, brassez afin de vous assurer que tout le café soit bien mouillé. Couvrez et laissez infuser 12 heures durant.

4.          ½  journée plus tard, coulez le tout doucement au travers d’un filtre à papier afin d’y retirer le café moulu. Conservez le tout au frigo (7 à 10 jours de conservation).

5.           Remplissez un verre de glace et versez-y le café! Petit décorum fait d’un quart de citron ou de lime et appréciez votre café, résultat d’une symbiose entre saveur et fraîcheur…

NB. Ce café peut être servi directement sur glace ou encore être dilué avec de l’eau fraîche. Matière à goût! De plus, cette infusion peut servir à la constitution des breuvages détaillés ici-haut.

Un p’tit dernier vite fait?

Sachez qu’avec une base d’espresso ou de Cold brew, à raison d’une portion de plus ou moins 3 onces,servie sur glaçons, vous pouvez y ajouter du soda? Espresso-soda sur glace, c’est plus que bon! En un clin d’œil vous obtenez ainsi un café en guise de digestif des plus rafraîchissants!

Sur ce, assez de blablas… allez vite faire l’expérience d’un de ces cafés froids.

Bon été et ……………………………………bon café!