Chez FARO, Field Trip

Voyage café; surdose d’informations pertinentes!

Quand ton patron vient te voir et te dis sur un ton plus ou moins sympathique : « T’aime ça voyager toi?! » Disons que ton intérêt est attisé mais que tu n’es pas trop certain de la finalité de la conversation… Soit ton patron est mécontent et pense t’envoyer dans une division outremer afin de ne plus t’avoir près de son bureau. Ou comme ce fut le cas, il te propose un voyage d’affaire qui consiste à visiter plusieurs plantations de café avec un de tes fournisseurs au Guatemala et au Salvador…. Eh oui, j’ai donc eu la chance cet automne de planifier mon «coffee fieldtrip» avec mon collègue de Québec, un passionné du café.

Une plantation de café

Cette opportunité fut incroyablement pertinente! Dans le monde actuel, nous avons tous accès à une tonne d’informations sur divers sujets; et c’est le cas du café. La lecture c’est bien, la mise en pratique c’est mieux, mais le voyage terrain c’est de loin le summum! Mon expérience date de plusieurs années et que j’ai presque touché à tout ce qui se fait dans le monde du café, mais rien ne vaut l’expérience terrain que j’ai vécu pour l’instant.

Je dois vous mettre en contexte; non seulement nous avons eu accès aux fermes, aux plantations, aux fermiers et aux moulins humides et secs dans lesquelles ont traite les cafés (dry mills, wet mills, c’est la meilleure traduction que j’ai trouvé). Mais de plus, le soir,  nous avions des grandes discussions sur divers sujets avec des spécialistes du milieu : nos guides, nous fournisseurs, les locaux et les gens de notre groupe. Tous les sujets y ont passé; les tendances, l’avenir et l’histoire du café, le fonctionnement du marché, les certifications, l’impact des « géants » du café en Amérique latine et j’en passe… tout cela accompagné d’un bon p’tit rhum vieilli de 15 ans avec un cigare nicaraguayen; faut quand même profiter des produits du terroir d’Amérique centrale non?

Somme toute, j’ai beaucoup appris dans ce voyage, j’ai approfondis et consolidé des relations d’affaires, rencontré des nouveaux contacts dans le monde du café, appris des tonnes de nouvelles choses et tout cela, en ayant du plaisir.

Un merci particulier à Alvin et Michael, à Renaud et Stéphane, salutations à tous les membres du groupe! … et merci boss! ;)

Olivier Bertrand Fontaine, Directeur des opérations