Chez FARO

Guatemala et Salvador : transmettre la passion

Quand on revient de voyage, l’excitation et la passion qui nous anime sont difficilement exprimables. La richesse des expériences vécues, les odeurs spécifiques ressenties ou les anecdotes explosives restent difficiles à expliquer à notre entourage. J’ai même tenté de ramener un peu de tout cela dans un pot Masson, mais l’altitude de l’avion semble avoir altéré son contenu. Ne me reste plus que ma parole pour transmettre tout cela. Devant cette réalité, rien de mieux qu’une bonne session de formation avec les gens des boutiques pour joindre l’enseignement à la passion.

Initiation au cupping à nos bureaux.

Initiation au cupping à nos bureaux.

Quelques semaines après mon retour, Valérie, Maxime et moi avons organisé un 4 à 7 de formations sur divers sujets pour notre équipe de la boutique de Sherbrooke. Au menu, résumé du voyage, formation sur la culture et préparation des cafés avant l’exportation, créma expresso 101 et initiation au cupping.

Tout le monde fut gagnant dans l’exercice, non seulement ce fut très agréable pour moi de transmettre tout ce que j’ai pu valider, comprendre et apprendre lors de mon voyage, mais l’équipe de la boutique semble aussi avoir beaucoup apprécié. Mon voyage au Guatemala aura donc eu plusieurs effets bénéfiques au niveau professionnel et personnels.

le chemin du café

Ce que je retiens de l’exercice est que bien que FARO soit en premier lieu un travail, c’est aussi un univers de découverte et d’apprentissage dans lequel j’ai la chance de transmettre mon intérêt à une tous les membres de notre équipe, ce qui rend la chose encore plus agréable.

Dans les prochaines semaines, ce seront les gens de mon équipe à l’usine qui auront un soupçon de mes expériences café d’Amérique centrale!

Notez qu’on travaille également sur une structure de cours/formations que nous désirons rendre accessible à la clientèle; en espérant se rencontrer sous peu dans notre laboratoire!

Olivier Bertrand Fontaine, Directeur des opérations