Infusion

Cold Brew (cold drip coffee): de la torréfaction au pot Mason en passant sous les glaçons.

infusion en cold brew

Je m’adresse ici à vous et à vous, à tous et toutes qui ne prétendent pas être des coffee geeks. Je m’adresse à tout le monde parce que le Cold Brew c’est bon, ben ben bon. Que vous soyez des coffee freaks lovers ou pas. Alors, voici comment j’en suis venue à embouteiller notre propre Cold Brew artisanal, aux Brûleries FARO. 

Tout a commencé y il a deux ans. Pour la première fois, je découvrais ce type d’infusion, à ce jour pas très en vogue… j’en fus bouleversée! Wô. Mes papilles ne comprenaient …… rien. C’était à la fois rond et savoureux. Sans arrière-goût tout en étant à la fois gorgé de divers arômes de fruits….À vrai dire, c’était déstabilisant.  Le breuvage était réellement rafraîchissant. Sans sucre, sans coulis, sans crème fouettée ou autre saveur artificielle. Pas de fla-fla. Juste du café, infusé à la fonte de glaçons. Je fus charmée.

Plusieurs cold brew infusent

La procédure est fort simple, voire des plus minimalistes. Il suffit de filtrer du café fraîchement moulu en une mouture grossière en ne requérant que de l’eau froide et de la glace. Que ce soit clair; il ne s’agit pas ici de refroidir un café infusé sous pression à l’eau chaude pour ensuite réfrigérer ce dernier. Oh que-non. Tout le processus d’infusion se fait à froid. Chimiquement, l’expérience est différente. Lorsque l’infusion se fait à froid, l’eau qui infuse le café permet l’extraction des subtilités aromatiques du café, palliant au procédé classique obtenu avec de l’eau chaude qui certes est plus complexe, mais plus brutal. Le Cold Brew nous permet d’apprécier les arômes timides du café tels que les effluves de fruits, de noix ainsi que diverses notes florales. Comme ce type d’infusion requiert entre 6 et 12 heures (à raison d’une goutte toutes les 4 à 6 secondes), l’extraction des saveurs y est optimisée à bien des niveaux. Le café est par conséquent  moins acide et moins amer (résultat d’un PH plus équilibré et de l’oxygénation du café ainsi filtré).

Donc, j’ai décidé de mettre à l’épreuve plusieurs de nos cafés (tout torréfiés ici même, aux les Brûleries FARO) afin de qualifier ceux qui étaient optimisés de par cette technique puriste. Y’a des tests plus agréables que d’autres…! Une fois ma sélection établie et approuvée par mes collègues, je me suis mise à embouteiller le tout en y ajoutant une touche subtile de sweetness... Bien que cette production soit en tous points artisanale, il n’en est pas moins que les normes établies en restauration en ce qui concerne la stérilisation des contenants, conservation du produit, etc. ont été rigoureusement étudiées et appliquées. 

Résultat : Je me retiens pour dire… débile! Vous trouverez donc, aux Brûleries FARO, notre propre Cold Brew, prêt à emporter! Délicieux brut, avec une touche de lait, avec une eau minéralisée ou encore une shot de Whisky…soyez créatifs! Un pot Mason, un café, mille saveurs et tout autant de façons de l’apprécier. 

Cold Brew prêt à déguster

Pour toutes questions/conseils entourant cette technique, n’hésitez pas à communiquer avec nous via notre site internet, notre page Facebook ou en passant dans l’une de nos succursales.

Chin-chin! À la vôtre!

4 variétés disponibles aux Brûleries FARO : le brut (sans essence ajoutée), sucre de canne, vanille & caramel salé.

Par Valérie Verhoef