Infusion

JAMAIS DE VACANCES POUR LE CAFÉ

7 h du matin, ça fait déjà trois heures que je roule vers la Gaspésie. Quelque part entre Pointe-au-Père et Ste-Luce, j’ai trop besoin d’un bon café. Au bord de la 132, une enseigne TRANSIT-CAFÉ. Pas le choix. Je me rends vite compte que le café qu’on y sert a plus d’effet sur mon transit que sur mes papilles. Mais bon, le reste de l’histoire c’est du folklore.

En grand sauveur de l’humanité je me dis «suis-je seul répugné par le nectar de tires servit dans ces monopoles du café (parce que oui, quand t’es le seul endroit qui vend du café à 150km à la ronde C’EST un monopole) ? Suis-je le seul obligé de s’en contenter faute de choix ? Sûrement pas! » Qu’à cela ne tienne, plus jamais je ne fus pogné pour entrer dans un gaz-bar en quête de quelque chose qui ressemble à un café presque buvable et décida de vous partager mes trois dispositifs d’infusion favoris sur la route des vacances. Les trois variantes de pour-over répondant à 4 critères important pour le coffee enthusiast amateur de VR, de camping, de ballon de plage ou d’excursion de pêche.

-le poids pour le transport
-l’indestructibilité pour résister aux intempéries
-la simplicité de la préparation
-la qualité de l’infusion parce que sinon à quoi bon

Le V-60 de Hario (20$), moulin Hario Slim (40$), bouilloire Hario Buono (60$)
 

La tasse par tasse de Melitta (8$)

Le Clever Dripper (20$)

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une source d’eau chaude. Un réchaud de camping, une marmite sur un feu, un poêle au gaz ou de la lave feront l’affaire. Vous aurez besoin de filtres en papier adaptés pour chaque dispositif. Et il va sans dire un café en grains de qualité, d’une torréfaction légère autant que possible.

Sinon la méthode est simple. On utilise un ratio 1/15. 1gr de café d’une mouture moyenne pour 15ml d’eau. Par exemple si vous souhaitez obtenir 300ml de café vous utilisez 20gr de café. Par la suite, respectez les étapes suivantes :

1. rincer le filtre avec de l’eau chaude
2. ajouter le café
3. mouiller abondamment le café sans remplir le filtre et touiller et attendre 30 secondes (c’est le bloom, une étape cruciale dont il sera question dans une prochaine chronique)
4.pour le V-60 et le Melitta, ajouter de l’eau graduellement sur le café de façon à ce qu’elle coule assez lentement pour que l’opération totale dure 3,5min. Pour le Clever il suffit de combler au bord et attendre 3min.

Puis servir!

Je recommande aussi de vous munir de gréements qui ajouteront à votre expérience. Le moulin Slim de Hario (40$), en plastique résistant, compact et léger, permet un ajustement précis et stable. Du café frais moulu à chaque tasse.

Pour ceux qui voyagent moins léger, la bouilloire Buono de Hario (60$) est un excellent plus. Elle peut aller sur toute source de chaleur, en stainless résistant, permet un contrôle absolu de votre pourring.

Voilà !

PS : voici un lien pour un vidéo tutoriel pour le pour-over : VIDÉO ICI

PPS : Bonnes vacances!

Sim