Le café

Café, compost & seconde vie

Pourquoi composter son café? Heu... Pourquoi ne PAS composter son café est la vraie question. L’environnement, c’est la priorité de tous, de vous, de moi. Non seulement il est devenu incontournable d’en parler et de le classer dans son top 3 des valeurs mais c’est surtout devenu inévitable que d’agir en ce sens. Je vous propose donc quelques trucs afin de vous débarrasser intelligemment de vos résidus de marcs de café.

composter café environnement

Des résidus de café, on en produit des masses, vous pouvez vous imaginer… Chaque espresso, à lui seul, produit 10g de marc de café, chaque torréfaction produit entre 1 et 3 livres de pellicules de grains de café. Tout ceci représente aux Brûleries FARO près de 40% de nos déchets. Récemment, la ville de Sherbrooke a mis sur pied un projet pilote visant à sensibiliser les restaurateurs de la ville à composter. On a trouvé l’initiative géniale! Pour donner suite à ce projet,  j’ai décidé d’explorer diverses avenues possibles pour donner une seconde vie à tous ces restes de café. D’autant plus que le marc de café se retrouve presque incontestablement dans toutes les maisonnées… Je vous propose donc 7 façons de réutiliser vos marcs de café.

1.     On le met au compost. Disposition classique et simple. Le marc de café s’avère être un excellent engrais. Les jardiniers aguerris suggèrent d’en ajouter 1 fois par mois au terreau de plantes extérieures en saison estivale et 1 fois tous les 2 mois aux plantes d’intérieur.

2.     On le conserve de façon hermétique pour se laver les mains. Hey les mécanos! Oui, vous pouvez vous désodoriser et détacher vos mains pleines d’huile avec des restes de café. Ça fonctionne aussi pour les mains qui ont travaillé le sol, la tourbe, etc.  Le café neutralise aussi les odeurs d’ail ou de curry sur des mains de cuisinier.

3.     On désodorise son frigo. Une tasse de résidus de café laissée au réfrigérateur et le tour est joué! Les odeurs sont maîtrisées. Il suffit de changer le café toutes les deux semaines et voilà. On peut maintenant oublier ses restants au frigo…personne ne saura!

4.     Avis aux bobos! Les restes de cafés sont aussi très efficaces pour se faire un gommage ou un exfoliant facial ou corporel. Il suffit de mélanger le marc de café à un soupçon d’huile d’olive et d’eau et puis on masse délicatement le visage ou tout le corps! Je ne ferai pas promesse de beauté éternelle telle que le font les géants de la cosmétique, mais ça fait du bien et ça adoucit véritablement la peau. De plus, les acides aminés dont regorgent les restes de café s’avèrent très nourrissants pour la peau et aident à égaliser le teint.

5.     Disposer de vos résidus de café afin de repousser des fourmis invasives ou autres petites bestioles indésirables à la maison. Bon, je dois admettre que je n’ai pas testé ce truc-là mais on me l’a déjà raconté à quelques reprises… Pour ceux et celles qui veulent tester avec des perce-oreilles… on attend vos commentaires!

6.     Les restes de café peuvent également être utilisés pour laver son caniche préféré et ainsi lui offrir un traitement antipuce sans débourser un sou.

7.     Attendrir sa viande crue. Les plus grands chefs utilisent ce truc depuis des lunes! Simple : on enrobe son morceau de viande de résidus de café (couche homogène) pendant une heure puis on rince le tout à l’eau froide. Si abuser de son café favori peut nous porter à stresser, il paraît qu’il en est tout autrement pour la viande rouge!

Il existe autant de façons de récupérer ses restes de café qu’il en existe de l’apprécier. Si ce dernier est souvent un second souffle pour nous tous, sachez qu’il en est tout à fait de même pour ses restants. Savourer son latté puis composter. Simple de même.

#enjoy #café #écolo #FARO