Le café par région

Colombie

Profil gustatif général

La production massive que nous offre ce pays a pour résultat de nous proposer un large spectre de saveurs. Leurs Arabicas sont reconnus à la fois pour leurs parfums de fruits murs tropicaux, voire de confitures tout autant qu’ils le sont pour leur côté chocolaté, vanillé, caramélisé et riche. La culture du café se pratiquant dans bon nombre de régions du territoire, à divers niveaux d’altitudes, explique certes cet éventail d’arômes qui fait de la Colombie un des pays les plus importants du marché (la FNC, Federaciòn National de Cafeteros, créée en 1927, comporte aujourd’hui plus de 500 000 fermes).

Régions de culture

La Colombie est bissectée par la cordillère des Andes (du nord au sud) et par la chaîne montagneuse isolée de Sierra Nevada (Santa Marta) située tout au nord du pays. Les cafés poussent conséquemment en sols montagneux, à divers niveaux d’altitude (très variables soient entre 800 et 1900m). De ces montagnes naissent différents microclimats, accentuant ainsi les propriétés issues de chacune des régions de cultures. Au total, 8 millions d’acres sont consacrés à cette culture englobant 564 villes étalées sur 16 états colombiens.

Typica, Bourbon & Caturra sont les variétés les plus connues de la Colombie.

Il n’en tient qu’à vous de garder l’œil ouvert aux découvertes… FARO, se fait un devoir (un réel plaisir à vrai dire) à dénicher les cafés les plus distinctifs. Parmi nos micro-lots vous retrouverez entre autre l’Oporapa aux notes gustatives suaves, sucrées & sans astringence, parfait pour l’espresso, la presse française et le filtre.

Procédés

Lavé & séché naturel

café colombie amerique latine