Infusion

La Presse Française (cafetière à piston, Bodum, selon...)

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un Bodum, d’un thermomètre, d’une balance, d’une minuterie rudimentaire et, surtout, de café fraîchement moulu.

 

Étape 1 :

Moudre du café très grossièrement de la torréfaction de votre choix. Nous préconisons toutefois des torréfactions dites mi-noir ou plus légères encore. Mais c’est selon. Selon vos papilles. Selon votre appréciation. Le ratio suggéré (n’étant d’aucune façon le ratio absolu…) est de ¼ once (7gr.) de café pour 4 onces d’eau (115gr.). Déposer le café au fond de la cafetière à piston.

 

Étape 2 :

Faire bouillir de l’eau jusqu’à ce que cette dernière atteigne 200 degrés F ou si vous préférez 93 degrés Celsius). Si vous n’avez pas de thermomètre sous la main, retirez l’eau dès qu’elle frétille. Verser l’eau sur le café reposant tout au fond du Bodum en vous assurant de laisser 1 pouce de jeu entre le rebord de la cafetière et l’eau. S’assurer que tout le café moulu est immergé.

infusion café bodum presse francaise

 

Étape 3 :

Patienter 1 minute puis remuer délicatement le café. Déposer le piston sur le café et presser légèrement. Attendre encore 3 petites minutes afin d’optimiser l’infusion du café (total de l’infusion 4 minutes). Pour un café plus acide et plus doux en bouche, diminuer le temps d’infusion. Pour un café à l’inverse plus persistant et amer, étirer le temps d’infusion jusqu’à 5 minutes.

 

Étape 4 :

Appuyer sur le piston et faire descendre doucement celui-ci jusqu’au fond de la cafetière. Verser dans votre tasse à café et savourer.

La simplicité, c’est bon.