Infusion

Le Chemex

Ce dont vous aurez besoin : un Chemex, des filtres Chemex (important d’utiliser ces derniers spécifiquement car ils sont conçus pour supporter le poids du café moulu ainsi que le poids de l’eau lors de l’infusion), un moulin, une bouilloire (idéalement munie d’un bec fin et allongé), une balance culinaire et un chronomètre.

Étape 1 :

Moudre 48 grammes de café frais. Mouture filtre soit de grosseur moyenne. Cette quantité suggérée peut varier conformément à la taille de vote Chemex ou encore de la quantité de café infusé voulue. Le plus important est de respecter le ratio soit de 1 : 17 (ce ratio est de mise mais vos papilles sont définitivement le patron).

Étape 2 :

Disposer du filtre Chemex en positionnant la paroi à triple plis vis-à-vis le bec verseur. Une fois placé, mouiller le filtre en entier afin d’éliminer toutes particules solides provenant du papier, susceptibles d’influencer le goût de votre café (goût cartonné).

Étape 3 :

Vider le Chemex de l’eau qui s’y trouve (eau résiduelle du wet).

Étape 4 :

Déposer le café moulu au centre du filtre.

 

chemex café filtre infusion

Étape 5 :

Installer le Chemex sur votre balance puis ajuster le poids de votre balance à 0 (tare).

Étape 6 :

Infuser délicatement le centre de votre café puis faites de lents mouvements circulaires avec votre bouilloire (munie d’un bec fin de préférence. De grande préférence disons…) en accroissant votre circonférence de sorte à ce que tout votre café soit imbibé d’eau. Une fois le café humecté, laissez dégazer le tout entre 30 & 45 secondes. Vous permettrez ainsi aux gaz carboniques de s’évaporer.

Ah! Et humez le tout! L’expérience rétro-nasale propre à cette étape est franche et brute. Prenez le temps de respirer! It’s a slow coffee session!

Étape 7 :

Tout doucement, procéder à l’infusion de votre café en effectuant des mouvements circulaires en continue, du centre vers l’extérieur et ce, jusqu’à ce que le poids indiqué sur votre balance affiche entre 800 & 815 grammes Vous pouvez cependant jouer avec cette variable. Ceci n’est pas une science puriste. C’est une expérience, une découverte que seules vos papilles peuvent juger.

Étape 8 :

Le processus devrait prendre tout au plus 4 minutes afin d’éviter qu’une sur extraction altère l’équilibre de votre infusion et ne fasse apparaître une amertume non désirée. Si au contraire votre infusion est trop abrégée, votre café sera plus aigre (âcre) ce qui effacera les arômes rustiques obtenus par ce type d’infusion.

En ce qui nous concerne, chez FARO, nous préconisons, pour ce type d’extraction, les cafés de torréfactions légères (light) à moyennes. Ces torréfactions conservent mieux les arômes (ayant conservé les huiles du grain) et le bouquet, propre à chaque variété de café, ce qui vous permet donc une expérience unique à tout coup.

Nous levons notre tasse et à la vôtre!