Field Trip, Le café par région

Sur le terrain, au Costa-Rica

plantation de café costa rica tarrazu

 

Notre voyage commence dans la région de Tarrazu, département de Léon Cortez, près de la communauté de La Legua. La majorité des cafés au Costa-Rica sont cultivés dans les montagnes qui entourent la vallée centrale de San Jose. La situation dans ce pays est particulière, la santé économique et la conjoncture géographique des plantations font en sorte que la quantité de café produite d'année en année ne fluctue pas vraiment.

Selon la tendance actuelle, certains exportateurs prévoient même une baisse du volume dans les prochaines années. La santé globale du café costaricain est bonne mais cette activité laisse place tranquillement à un développement urbain agressif et une valeur foncière grandissante, et ce, principalement dans la vallée centrale. Déjà autour de San José, les plantations cèdent l'espace à des projets de condominium et des supermarchés!

Dans ce contexte, qualité, spécialisation et microlots représentent bien l'avenue adoptée par les producteurs de ce pays. Le niveau d’expertise est élevé et plusieurs beneficio offrent une gamme de préparation impressionnante. Séchage en méthode yellow, red, et black honey, préparations naturelles variées, les perspectives gustatives sont fabuleuses!

N’ayez crainte, nous avons choisi pour vous 3 excellents cafés que vous pourrez goûter avec nous; Tarrazu La Pastora lavé, Las Lajas yellow honey et black honey…

Pura vida

Olivier Bertrand
Directeur des opérations