Le café

Comment bien conserver son café

Plusieurs personnes nous demandent régulièrement comment conserver leur café…Et bien, nous réglons cette question aujourd’hui!

Il faut savoir que dès que votre café préféré est torréfié et qu’il sort du four, il commence à vieillir (lire ici, s’oxyder). Lorsque votre café est torréfié, un processus de libération et d’échange de gaz s’enclenche. Généralement, les "connaisseurs" s’entendent pour dire qu’un café est à son meilleur entre 17 à 24h après sa cuisson. À ce moment, son potentiel organoleptique est à son apogée!   C’est d’ailleurs pourquoi la SCAA affirme que pour faire un cupping (un test de goût) valide, le café doit être âgé de minimum 12 heures et ne pas dépasser les 24 heures.

Ceci étant dit, ce qu’on veut savoir c’est… Comment garder son café le plus frais possible!

3 astuces pour optimiser la fraîcheur

Astuce 1 : votre café doit être torréfié sur place

Le café est cuit directement sur place à la boutique FARO.

Le café est cuit directement sur place à la boutique FARO.

La première astuce est d’acheter son café dans des endroits où le café est torréfié sur place. La raison ici est assez simple: le temps que votre café passera en étagère ou dans le silo ne peut pas être plus court. Du four, au silo, jusqu’à votre sac, point. 

 

 

 

 

 

 

Astuce 2 : bien choisir son emballage

La valve en haut du sac permet un maximum de fraicheur.

La valve en haut du sac permet un maximum de fraicheur.

S’il vous arrive d’acheter des cafés en épicerie ou autres lieux par manque de temps ou pour des raisons de distances, aucun problème! La deuxième astuce réside dans le choix de l’emballage. On retrouve maintenant des sacs avec des valves qui permettent de laisser sortir les gaz du sac et empêchent l’entrée d’air. Si vous avez le choix entre un sac à valve ou un sac normal, allez-y avec le premier choix, il gardera définitivement votre café plus frais plus longtemps.

 

 

 

 

 

Astuce 3 : l’endroit où vous entreposez votre café.

Le meilleur endroit pour garder votre café est un endroit à l’abri de la lumière, sec et avec une température stable idéalement sous les 20 degrés Celsius.  Si vous pouvez réunir ces conditions et que vous pouvez mettre votre café dans un contenant hermétique (comme le fameux pot de ketchup de votre grand-mère!), vous êtes en affaires!

Ce qu’il faut éviter

1. Laissez votre café en vrac dans un sac ouvert à l’air libre.

2. Mettre votre café au congélateur ou au frigidaire dans un sac non hermétique. Cela vous évitera que votre café prenne le goût de vos aliments et vice versa.

Ultimement, je dirais que le meilleur moyen pour garder votre café frais c’est de le boire rapidement. J’entends ici par rapidement  de diminuer les quantités achetées. Évitez d’acheter 10 livres pour l’hiver et essayez plutôt de le boire dans un délai d’une voir deux semaines maximum! 

Bon café!