Le café

Le café

Biologique Équitable.

Cette ligne de café est certifiée par Transfair Canada et Ecocert Canada. Les mesures rigoureuses sont respectées par des audits systématiques. Cette ligne de produits, comme Transfair l’explique, est essentielle pour les communautés productrices. « Le commerce équitable est une manière plus juste et plus saine de faire des échanges, de façon à ce que tous les affiliés puissent avoir accès à une meilleure qualité de vie. En créant des conditions commerciales stables et durables, il donne le pouvoir aux producteurs et à leur communauté d’avoir un meilleur avenir et de décider de leurs besoins et priorités. ». Achetez plus qu’un bon café, achetez un mode de vie…


 

Nos Classiques Faro.

Le café est un monde à découvrir et à redécouvrir. Ces cafés sont nos valeurs sûres. Ils ont traversé les années et représentent encore et toujours le réconfort. Ils sont nos points de références, soigneusement torréfiés et sélectionnés par notre équipe, pour offrir un produit à l’épreuve du temps. Comme les plats de nos mamans! Chaque sélection possède un profil de goût unique, aux arômes bien développés.


 

Limited roast.

La poésie du café se niche dans sa complexité et dans le perfectionnement de ses étapes de préparation. Le taux d’humidité, la densité du grain vert, la température d’entrée, le « delta point », la ventilation et le refroidisseur sont tous des facteurs à maitriser lors de la torréfaction. Cette expertise nous permet de vous offrir des cafés de terroir complexes, qui maximisent le profil de goût. Cette ligne est torréfiée exclusivement dans nos fours plus petits, donc beaucoup plus flexibles. Elle provient de fermiers possédant beaucoup plus de données du terroir. Cela permet une meilleure chaîne d’approvisionnement, un meilleur profil de cuisson et une meilleure connaissance du produit final. Bref, un café de torréfaction limitée, d’une incroyable qualité.


Qu’est-ce que le bon café? Quel est le meilleur café au monde?

 

Depuis nos débuts dans le domaine du café, voici les questions qui nous sont le plus souvent posées.

 

À ces questions, il n’existe pas de réponse sauf peut-être celles-ci.

 

Un bon café est une question de goût. Le succès de votre tasse est inhérent à l’agriculteur, à l’importateur, au torréfacteur et à vous-mêmes, alors que vous la préparez.

Pour ce qui est de la question du meilleur café du monde, la réponse classique est :

« Celui que vous aimez ». Nous ajouterons à cette réponse « Celui que vous aimez… bien infusé! ». Voici donc un résumé d’un monde infini que nous apprenons et que nous découvrons nous aussi chaque jour. Pour suivre nos découvertes, nos expériences et notre équipe, suivez-nous en images sur nos comptes Facebook, Instagram et Pinterest.

Pour mieux comprendre la culture du café, il est important de se rappeler que derrière chaque grain, le fruit ou la cerise de café a été cultivé par des fermiers et des fermières. Il est donc normal que le produit évolue d’une année à l’autre, selon les pluies, l’ensoleillement, la température et les différentes techniques de production (récolte, lavage, séchage, etc.). Dans cette optique, l'Organisation internationale du café (ICO) travaille en collaboration avec les pays producteurs afin d’améliorer la réalisation des différentes étapes de production.

Pour plus d’information sur son rôle essentiel  de l'ICO dans la production du café, visitez le http://www.ico.org/fr/mission

Pour mieux comprendre la botanique, visitez les liens suivants :

http://www.coffeeresearch.org/agriculture
http://www.comitefrancaisducafe.fr
http://www.comitefrancaisducaferenouveau.fr


La torréfaction

 

La torréfaction est aussi un monde en soi. La qualité de l’équipement et les compétences du maître torréfacteur sont en grande partie responsables de la qualité de votre café.

Pour comprendre cet univers, en apprendre davantage sur les 800 molécules aromatiques, sur les phases de développement du grain lors de la cuisson et sur les réactions des protéines, des sucres ainsi que des acides volatiles et chlorogéniques, visitez les liens suivants :

http://www.comitefrancaisducafe.fr/index
 http://www.diedrichroasters.com
Flavor weel : http://www.scaa.org

La préparation: Maximiser la qualité de l’infusion en 6 étapes

1. Acheter des grains frais torréfiés

           La fraîcheur est primordiale. Un café fraîchement torréfié dégagera plus d’arômes et de saveurs qu’un café ayant 3 à 4 semaines. Idéalement, achetez du café en grains, transférez-le dans un pot hermétique ou achetez des cafés préparés dans des emballages en aluminium et munis d’une valve fraîcheur. 

 

2. Garder les grains frais

 

            Conservez le café dans un pot hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Évitez les congélateurs, les réfrigérateurs et les endroits chauds, par exemple au-dessus du four.

3. Acheter le café propice à votre infusion

           Certains cafés sont idéaux pour certains types d’infusions. Par exemple, le café torréfié noir est moins conseillé pour les infusions espresso. Il est important de choisir un café torréfié en fonction de ses caractéristiques (taux d’humidité, densité des fèves, etc.), mais aussi en fonction du type d’infusion pour laquelle il sera utilisé.

 

4. Moudre le café avant l’infusion         

             Dans un monde idéal, nous suggérons aux gens de moudre le café tout juste avant sa préparation et son infusion, puisque les arômes sont au maximum de leur potentiel juste après la mouture du café. Un café moulu vieillira plus rapidement qu’un café conservé en grains.

5. L’eau

           Il est évident que la température de l’eau ainsi que la qualité de celle-ci influence la qualité de votre infusion. Évitez l’eau qui dégage des odeurs, celle additionnée de chlore ou encore l’eau distillée. La présence naturelle des minéraux dans l’eau favorise l’échange des saveurs du café moulu avec l’eau. 

 

6. La bonne quantité de café

          Évidemment, la quantité de café influencera votre tasse. Assurez-vous d’avoir la mesure correspondant à votre goût. En fonction du type d’infusion et du profil de goût que vous souhaitez, nous pouvons fournir les mesures approximatives suivantes. De manière générale, pour un espresso simple, prévoir environ 8 à 10 grammes. Pour un café filtre, une à deux cuillères à soupe par infusion de 12 oz.

En terminant, l’entretien de vos équipements est aussi déterminant. Pour des infusions filtres, cafetières à piston et espresso, il existe encore une fois une grande variété de facteurs pour arriver à un produit parfait.

 

Pour toutes questions techniques sur le café, nous vous invitons à faire parvenir vos questions directement:

 

scaa.org
Site du Speciality coffee association of America

coffeegeek.com
Blog portant surtout sur les équipements

baristamagazine.com
Site pour les gens qui servent le café

coffeetalk.com
Axé sur le marché mondial, l'aspect science, économique et business, du sérieux!

sprudge.com
Axé marketing, tendance, shop, barista

facebook.com/BruleriedeCafedeQuebec
Pour suivre notre boutique phare et voir ses propres premiums disponibles