Chez FARO, Le café

Nos baristas à travers le monde: l'Australie

Pourquoi Sydney n'est pas le royaume de Starbucks

En arrivant à Sydney, je m’attendais à voir des Starbucks à tous les coins de rue, comme on en trouve dans la plupart des grandes villes du monde. À mon grand étonnement, il m’a fallu un peu plus d’un mois avant de voir un Starbucks!!! En effet, le géant semble avoir été mis de côté au profit des petits cafés indépendants. Plusieurs raisons semblent le justifier.

Premièrement, l’arrivée de migrants italiens au début des années 1950 a introduit l’art du café et constitue le pilier de l’unique culture du café qu’on retrouve encore à ce jour en Australie. En me rendant dans différents cafés en Australie, je me suis vite aperçue que les baristas étaient passionnés et dédiés à leur art. Ils prennent le temps de faire chaque café et son soucieux de leurs clients.

Deuxièmement, il est bien connu que les Australiens sont « laid back » et il semble que les cafés indépendants répondent mieux à leurs besoins qu’un géant comme Starbucks. Effectivement, les Australiens adorent socialiser autour d’un bon café, que ce soit entre amis, collègues ou encore en famille. Ils aiment prendre leur temps et relaxer tout en sirotant un bon café.

Troisièmement, les Australiens sont de plus en plus informés sur la culture du café. Nombreux sont les évènements de « cupping » (un peu comme des dégustations de vins, mais pour le café) offert par des torréfacteurs indépendants.

 

Mes meilleurs trouvailles

Inutile de vous dire que l’Australie est une vraie mine d’or en termes de cafés. Voici mes deux endroits préférés à Sydney pour déguster un bon café (et se mettre un petit quelque chose sous la dent)!

Bare Naked Bowl

Shop 1, 145 Macpherson St, Bronte, Sydney, NSW 2024

2/41 Market Lane, Manly, Sydney, NSW 2095

Ce superfood café est connu pour ses bols acaï aussi beaux que bons. Je suis tombée en amour avec ce café dès la première fois où j’y ai mis les pieds. Malgré l’achalandage quotidien, les employés s’assurent de satisfaire chaque client. Ils offrent des cafés single origin fraichement torréfiés et laissez-moi vous dire qu’ils sont absolument délectables. Quoi de mieux que de siroter un bon café en mangeant un smoothie bowl sur le bord de la mer?

IMG_0402-1024x768.jpg

Harry’s Bondi

2/136 Wairoa Ave, Bondi Beach, Sydney, NSW 2026

Considéré comme un des meilleurs endroits pour bruncher, Harry’s est définitivement un incontournable lors de votre prochaine visite à Bondi beach! L’atmosphère est chaleureuse, les plats sont colorés et les cafés sont plus que délicieux. Ça vaut définitivement la peine de s’y rendre si vous voulez déguster un cold drip ou un flat white sous le soleil!

hospitalitymagazine.jpg

Raphaëlle Dusseault