Depuis 1982, l’équipe de la Brûlerie offre une expérience café qui se démarque. Aujourd’hui, nous sommes loin du temps où le meilleur barista québécois servait du café filtre!

La Brûlerie offre maintenant une grande variété de cafés en vrac; car avant tout, le café est une affaire de goût. Dans nos boutiques, les grands classiques des pays producteurs côtoient nos cafés single-origin, direct trade et nos microlots, avec leurs caractéristiques si distinctives.

Toujours aux Brûleries, les cafés de spécialité sont torréfiés dans nos petits fours, maximisant ainsi le développement des arômes, des saveurs et bien sûr, la fraîcheur du produit. Nos meilleurs cafés verts sont entreposés à notre maison mère, dans un environnement à température contrôlée.

Dans le monde du café, il y toujours des notions à apprendre. Les membres de l’équipe de la Brûlerie suivent un programme de formation continue afin de maintenir un niveau de connaissance élevé dans ce domaine complexe.

C’est dans cet esprit d’amélioration continue que le développement de l’offre de café en succursale s’est orienté. Et c’est cette approche dynamique qui permet d’offrir à notre clientèle des cafés en vrac de qualité supérieure.

1982

Le fondateur des Brûleries de café fait le tremplin dans le domaine du café avec son premier café-boutique dans le Carrefour de l’Estrie, à Sherbrooke. C’est le début d’une grande passion.

1987

Premier élargissement des activités : achat d’un four pour la torréfaction artisanale et mise sur pied d’un réseau de distribution de café à travers le Québec. À l’époque, un four à noisette avait été modifié afin de pouvoir transformer les premiers cafés verts importés par la jeune entreprise. Un autre chapitre commence, celui de la torréfaction.

1999

Acquisition des Rôtisseries de café de la rue Saint-Jean, à Québec, et implantation de la Brûlerie de café de Québec. La Brûlerie de café devient le deuxième torréfacteur à être certifié équitable au Canada.

2004

Ouverture de la boutique la Brûlerie de café de Sherbrooke, au centre-ville de Sherbrooke. La Brûlerie a maintenant triplé sa superficie, mais elle désire tout de même garder un petit four pour maximiser les arômes et la fraîcheur du produit.

2010

La famille s’agrandit à quelques kilomètres. À Lennoxville, une nouvelle succursale voit le jour, au grand plaisir des étudiants et de la communauté.

2010

La Brûlerie de café de Laval ouvre un comptoir au Marché Gourmand de Laval. Les cafés single-origin, Rainforest et les différents mélanges des Brûleries sont ajoutés à l’offre alimentaire déjà sur place.

2011

Implantation du programme de formation continue : cours de barista, torréfaction et dégustation, méthode d’entreposage, etc. Les connaissances dans le domaine du café sont nombreuses et diversifiées; s’améliorer et être à la fine pointe des tendances s’imposent comme une priorité pour toute l’équipe.

2013

La Brûlerie ouvre son premier comptoir corporatif à Montréal. Situé dans une entreprise de notoriété internationale, les employés profitent du savoir-faire de nos baristas et des cafés d’importation privée, direct trade, micro lot et single-origin.

 2014

Toutes les Brûleries s’unissent sous une seule bannière : Brûlerie FARO Roasting Houses.

2015

La Brûlerie confirme un partenariat avec l’émission Entrée Principale de Radio-Canada. Cette aventure culminera avec une visite des plantations avec l’animateur André Robitaille. Cliquez ici pour suivre notre aventure et cliquez ici pour voir les produits achetés à Las Lajas.

2016

Continuant sa progression dans le monde du café de spécialité, FARO est fier de procéder à l’achat d’un torréfacteur de marque Diedrich. Cet achat permet à FARO d’augmenter sa capacité de production tout en améliorant la qualité. 

2017

La position de torréfacteur spécialisé se confirme par l’entremise de la chaîne Métro. Ceux-ci offrent maintenant 2 mélanges de la gamme classique signée FARO. Cliquez ici pour trouver votre Métro le plus près de chez vous.

Plus de 30 ans se sont écoulés et le monde du café a bien changé. Finie l’époque où le barista servait du café filtre! Le café est un monde à découvrir et à redécouvrir. Afin d'approfondir ses connaissances, l’équipe de la Brûlerie continue d’étudier le café à travers un programme de formation continue : cours de torréfaction, de barista, de cupping, tous y participent.

La poésie du café est dans sa complexité et dans la maîtrise de ses étapes de préparation. La technologie, la présentation, la récolte et la torréfaction ont une influence sur votre tasse et ces paramètres évoluent constamment. Pour naviguer dans cet univers, suivez-nous sur nos différentes plateformes et voyagez avec nous à la découverte des dernières récoltes et des nouveaux cafés de partout dans le monde.